Il arrive malheureusement qu’une dent tombe ou que son état nécessite une extraction. Si la pose d’un bridge n’est pas possible, le Dr Stéphanie Pons vous orientera sur la mise en place d’un ou plusieurs implants dentaires.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Un implant se substitue à la racine de la dent et sert de base stable pour une couronne, un bridge ou un appareil dentaire complet. Il est fermement intégré dans l’os de votre mâchoire, comme une dent naturelle..Long de seulement quelques millimètres, il est une solution de remplacement durable et esthétique. Il permet de redonner un sourire naturel, tout en apportant du confort dans l’élocution et la mastication, et sans toucher aux dents voisines.
De plus, il maintient le niveau de l’os de la mâchoire et évite ainsi la perte osseuse.
Les différents types d’implants
Les solutions d’implants dentaires s’adaptent au nombre de dents qui manquent sur vos mâchoires. Il peut s’agir :
- d’un implant unitaire, qui sert de base à une couronne dentaire
- d’implants multiples, sur lesquels sera fixé un bridge, sans toucher aux dents adjacentes saines
- d’implants complets, dans le cas d’une mâchoire édentée. Il servira de base pour une prothèse globale amovible ou fixe.
Comment se déroule la pose d’un implant ?
L’implant dentaire est une solution durable qui nécessite quelques mois de mise en place. En effet, votre mâchoire aura besoin de cicatriser correctement (après extraction et après la mise en place de l’implant) avant la pose de la prothèse définitive. Rassurez-vous, vous ne resterez pas sans rien pendant toute cette période ! Des solutions de prothèses temporaires existent pour le temps de la cicatrisation.
Le déroulement du traitement, ainsi que sa durée, dépend du type d’implant et de la santé de votre bouche. Le Dr Stéphanie Pons vous expliquera toute la démarche, et rien ne se fera sans une parfaite compréhension de votre part et sans acceptation d’un devis préalable.